• Tuto : Commencer une nouvelle broderie

    A la suite d'un commentaire de Mathilde, je me suis dit que ça pourrait être sympa d'expliquer ma méthode pour commencer un ouvrage.

    début-broderie-01

    Tout d'abord, choisir son modèle, sa toile et réunir le matériel. Ca tombe bien, j'ai un Kit Sarah Kay qu'il me tarde de commencer!

     

    début-broderie-02

    Faire un échantillon de 10 points de croix sur la toile désirée et mesurer ceux-ci. Ici, mes 10 points font 2cm, donc 1 cm = 5 points.

     

    début-broderie-03

    Compter le nombre de points à broder en hauteur et en largeur grâce à la grille. Ici : 124 points x 85 points.

     

    début-broderie-04

    Faire une petite marque à l'endroit du milieu de la grille.

     

    Bon, maintenant, un calcul s'impose pour savoir ce qu'il faut comme taille de toile. Juste une simple règle de trois :

    5 points = 1cm

    1 point = 0.2cm

    124 points = 24,80cm et 85 points = 17cm.

    On peut arrondir à 25cm x 17cm et il faut bien entendu rajouter quelques cm pour l'encadrement. Je rajoute souvent 7cm sur chaque bord, ce qui donne au final :

    39cm x 31cm

    début-broderie-05

    Mesurer donc la toile et la couper à la mesure calculée. Ici hauteur ...

     

    début-broderie-06

    ... et la largeur.

     

    début-broderie-07

    Marquer le centre de la hauteur sur le bord grâce à une épingle et piquer un petit bout de fil

     

    début-broderie-08

    Il n'a pas besoin d'être bien maintenu, c'est pour enlever rapidement de toute façon.

    Faire la même chose sur la largeur.

     

    début-broderie-09

    Ensuite, marquer le centre de la toile grâce aux deux repères "fil" avec une épingle.

     

    début-broderie-10

    Choisir la couleur  pour débuter la broderie. Ici, j'ai pris le "3", il y a plusieurs points adjacents au centre de la grille. Ca me permettra de commencer aisément.

     

    début-broderie-11

    Et en fonction du centre de la toile, calculer où placer son 1er point. On peut laisser l'épingle en place le temps de vérifier si on ne s'est pas trompé.

     

    début-broderie-12

    Et voilà, il n'y a plus qu'à broder.

     

    J'espère avoir été suffisamment claire et si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez pas.


  • Commentaires

    1
    Samedi 26 Mars 2011 à 12:00
    J'aurais du commencer par là pour mon abécédaire. Mais maintenant, on ne m'y reprendra plus. je suis repartie sur de bonnes bases. Merci pour toutes ces explications. Biz
    2
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    J'ai travaillé majoritairement sur des kits et je n'ai jamais eu de problèmes, ils prévoient large en général. Et les rares fois où j'ai fourni la toile, j'avais rpévu large aussi ;)
    3
    Mardi 29 Mars 2011 à 12:00
    Très chouette tuto. Je suis moins précise que toi, je me contente de plier la toile en 4 et de me placer dans le coin formé au milieu ;)
    4
    Mercredi 20 Avril 2011 à 12:00
    je procède quasi tout pareil...... avec un petit détail : je surfile ma toile avant de commencer, sinon, le tissu s'éffiloche lamentablement et les fils pendoulles et vient s'emmeler...... bonnes petites xxx
    5
    Dimanche 29 Janvier 2012 à 12:00
    Merci beaucoup pour ton aide, mon qui suis une très grande débutante en broderie, ce tuto va énormément m'aider à démarer. Bonne continuation !! NB : J'adoooore tes Laladoll AngJust
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :